vendredi 30 juillet 2010

Visite de la maison-musée d'Anne Franck

Aujourd'hui pour arriver parmi les premiers à la maison d'Anne Frank, nous sommes partis en voiture, dès 7h30. Malgré cela, à 8h45, il y avait déjà une petite file devant l'entrée du musée. Il faut dire que cette visite est incontournable. Elle commence par les bureaux et entrepôts derrière lesquels Anne Frank et sa famille se cachaient, puis au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans le bâtiment, nous pénétrons dans l'intimité de ce qu'Anne Frank appelait "l'annexe" dans laquelle elle et 7 autres personnes ont vécu pendant 2 ans et demi, sans jamais sortir. La visite est émaillée de détails poignants : la carte sur laquelle Otto Frank, le père, notait l'avancée des forces alliées, les cartes postales accrochées dans la chambre d'Anne, le grenier par lequel les enfants enfermés jetait un coup d'oeil au bleu du ciel Hollandais. Puis, à la sortie de l'annexe, nous arrivons dans une grande pièce retraçant les derniers jours des occupants de l'annexe après leur arrestation. Le témoignage d'une rescapée des camps ayant connu Anne Frank nous laisse sans voix.
Avant de sortir, les visiteurs sont invités à prendre conscience des pressions exercées sur les minorités à travers une série de petits documentaires. Cette animation est le fruit du voeux d'Otto Frank, survivant d'Auschwitz, mort à 90 ans, en 1980, de faire de ce musée un lieu d'apprentissage de la tolérance.
Il faut un temps pour se remettre de cette visite, temps que nous avons passé autour de cafés et chocolats chauds évoquant ce que chacun avait ressenti et permettant aux émotions de se partager.
Anne Frank, 1929-1945

1 commentaire:

  1. La 1ère pièce de théâtre que j'ai eu l'occasion de voir dans ma vie, c'est "Le journal de Anne Franck". J'avais 16 ans, j'avais lu son journal et j'en suis restée marquée. Aussi, je comprends votre émotion et le temps qu'il faut mettre pour s'en remettre. C'est une émotion que je partage avec vous malgré la distance du temps qui sépare votre expérience et la mienne.

    RépondreSupprimer