La journée a commencé avec une recherche infructueuse de boulangerie, us et coutumes flamands + vacances estivales ont fait disparaitre toute bakery dans un rayon de 500 m autour de notre appartement. Du coup, nous nous replions sur un p'tit déj 5 étoiles : charcuteries, fromages et fruits. Finalement c'est pas si mal.
Après un défilé continu de pin-up dans la salle de bain et approvisionnement pour le soir, nous voilà, vers 11h, en route pour la ville que nous traversons à la recherche de l'office du tourisme. Petite pause café et chocolat belge et nous voilà à l'assaut des primitifs flamands : d'abord au musée de l'hopital - un peu décevant, peu fourni - puis au musée Groeninge. Ce dernier aurait pu également être motif d'insatisfaction car la plupart des salles sont fermées en préparation d'une expo "de Van Eyck à Dürer" très prometteuse qui aura lieu à partir de Nov. 2010 mais la beauté des quelques oeuvres qui nous ont été présentées a largement compensé cette petite déception. C'est un festival de "trognes" et de lumière qui claque de l'intérieur du tableau.
Puis, sans transition, nous nous sommes immergé dans l'univers suréaliste de Dali. Une expo très riche, pleine de dessins et de sculptures. Il y avait même une projection du chien andalou.
Pour finir cette journée, nous déambulons dans les rues bondées de Bruges, à la recherche de patisseries affriolantes que nous avions repérées auparavant mais hélas, là encore us et coutumes Flamands se sont interposés et nous avons trouvé porte close malgré l'heure : 18h...
Fort heureusement, nous avions fait provision le matin de nombreuses spécialités de l'épicerie fine du coin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire