jeudi 22 juillet 2010

Marée basse en baie de somme

Les bang bang du voisin nous ont sortis du lit : il profite de cette belle journée pour résoudre ses problèmes d'infiltrations à notre grand malheur. Toute la journée sera ryhtmée par la disqueuse, la perceuse et le marteau.
Rituel obligé : poisonnier, boulanger, shoppy. C'est la sainte trinité du crotoy que chacun emprunte dans l'ordre qui lui sied. A midi, dégustation de dorades, précédées de langoustine et de crevette grises. La vision de bloc de graisse spécial frite à shoppy nous donne la force de prendre la décision de nettoyer la friteuse. On ne repartira pas du Crotoy sans s'être délecté d'une moules-frites dans les règles de l'art. Depuis cette prise de décision, papet s'arc-boute sur l'évier, usant toutes les éponges et autres paille de fer pour redonner encore quelques heures de noblesse à une friteuse qui en a vu passer de l'huile. En fin de journée, Cédric prend le relais pour faire briller le panier à frites.
En fin d'après-midi, petit tour de la baie de somme pour rejoindre Saint-Valery et la pointe de Hourdel. A marèe basse, la mer s'est retirée au-delà de l'horizon et les phoques lézardent au soleil à bonne distance des vacanciers curieux... à moins que ce ne soit l'inverse.
Retour au crotoy, les promesses de baignades se sont fait siphonnées par une mer tellement retirée que la plage s'est transformée en immense terrain vague. On se demande quand est-ce qu'ils vont remonter cette mer Devos-ienne. A défaut, de baignade, on tire les ficelles du cerf-volant fraîchement acquis. Hélas, le vent semble s'être lié d'amitié avec la mer, au-delà de l'horizon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire