10h25 - la voiture s'embourbe dans le mélange de neige fondue et de boue. La tension monte parmi ses passagers. Arriverons-nous seulement à décoller de chez nous ?
10h45 - wangmo au volant et les trois autres les pieds dans la gadoue et de la boue jusqu'au cou, la xzara finit par s'extraire de la fange ! Ouf, la première épreuve du voyage est passée.
11h33 - nous arrivons à l'international airport of Andrézieux-Bouthéon où une foule de foréziens (environ 30 personnes) attendent l'ouverture des enregistrements
11h52 - Hanaé est prise en flagrant délit avec trois bouteilles de 75 cl d'eau de la marque casino au passage du contrôle de sécurité. Léa allume tous les portiques avec ses boucles de bottes et son ceinturon métallique. Il a fallu tous les ressorts diplomatiques de Cédric pour calmer la furie des agents de sécurité à cran de l'aéroport. On ne rigole pas avec la sécurité des passagers.
12h09 - Cédric & Hanaé reviennent chargé de 4 bouteilles d'eau de 50 cl de marque cristalline, acquises au bar de la zone d'embarcation. Nous y arriverons à boire une gorgée d'eau à 1000 pieds au-dessus du sol français ! Vous n'avez pas compris, nous non plus : il est interdit de faire passer des bouteilles d'eau au contrôle de sécurité mais de l'autre côté, il est possible d'en acheter et d'en emporter dans l'avion... Nous soupçonnons l'équipe de sécurité de faire un traffic international de bouteilles d'eau vu le nombre de bouteilles séquestrées au portique.
13h10 - L'avion de la journée atterrit. La foule de foréziens est maintenant à son comble : une centaine de personnes.
13h30 - La porte d'embarquement N°2 s'ouvre, Hanaé se précipite sur les pas du stewart - il était pas mal en plus dixit Léa.
13h35 - Les filles pénètrent dans la cabine du boeing 737
14h56 - 256ème annonce de l'équipage [on vous la traduit tout de suite car on l'a eu en anglais, portugais, français, espagnol comme les 255 précédentes] : "nous vous proposons des billets de tombola au prix exceptionnel de 2 euros. Il est possible de gagner des coupons de réduction ryanair ou une voiture neuve d'une valeur de 40 000 euros".
15h12 - 345ème annonce : "ce vol est non fumeur toutefois nous vous proposons des cigarettes sans fumée au prix de 6 euros afin de rendre votre voyage plus agréable." - Nous avons compris comment ryanair peut proposer des voyages à prix réduit. Ceci dit c'était super confortable - dixit wangmo - à part ces incessantes annonces publicitaires.
15h35 - l'avion se pose à Porto - nous retardons nos montres d'une heure.
15h00 [heure locale]- Nous prenons place dans la fiat 5 places - mais un petit coffre, dixit cédric - d'orlando.
16h47 - pause-café-brioche-gateau de semoule sur une aire d'autoroute. Nous retrouvons les wc tellement-propres-qu'on-pourrait-manger-par-terre portugais.
18h47 - passage chez orlando. Découverte d'une maison superbement décorée avec des volumes impressionnants quand même - dixit wangmo - dans laquelle nous ne dormirons pas car Orlando a 4 chiens (dont un vieux et aveugle).
19h47 - Fin d'un long périple (il a fallu plus de temps pour faire les 300 derniers kilomètres que les 2047 premiers).
20h07 - affalés devant un feu de bois, dans un sofa cuir tout confort, nous profitons de la conversation de notre hotesse qui reçoit, comme chaque mercredi, toute sa famille pour un repas convivial. Ambiance très simple, décontractée, nous sommes intégrés comme des membres de la famille. La journée se dissous dans des échanges convivaux et profonds sur la nature de la réalité avec nos hôtes portugais qui parlent un français remarquable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire