jeudi 30 juillet 2009

Dans les quartiers de Budapest

De Voyage Croatie-Hongrie

Visite du musée Nationale Hongrois qui est passionnant : toute l'histoire de la Hongrie [des fondations au Xème siècle aux élections de 1990] est retracée à travers un dédale de salles. Dans chacune, de nombreux trésors mis en valeur de multiples façons : mise en scène, explications historiques, reconstitution de lieux.
Nous en sommes ressorti enrichi et émerveillé.
De Voyage Croatie-Hongrie

A deux pas du musée est situé le quartier juif avec sa grande synagogue (la plus grande d'Europe - la seconde dans le monde après New York). L'entrée est tenue par un tout de groupe de guides et de personnes qui ont tendance à harcelé les visiteurs. Nous avons hésité et pendant que nous prenions le temps de réfléchir, un Budapestois nous a accosté, nous proposant de nous amener voir une petite synagogue de quartier.
Nous voilà, embarqué dans un tour au pas de charge du quartier juif. Malgré les risques d'une arnaque à la clé, nous nous sommes laissé entraîné dans une visite agréable pleine d'anedoctes croustillantes par un Budapestois pur souche qui "entend parler les pierres". Celui-ci avait ses entrées et nous avons pu voir l'intérieur d'une petite synagogue et de l'académie de musique. Il a attiré notre attention sur de nombreux détails architecturaux et historiques.
De Voyage Croatie-Hongrie

Malgré la chaleur et l'épuisement de ce visite guidée, nous avons choisi d'aller voir la basilique Saint-Etienne, histoire d'élucider cette énigme qui nous taraude depuis la préparation du voyage : s'agit-il de même que le notre ?
De Voyage Croatie-Hongrie

Cette dernière visite ne nous a pas permis de répondre à cette question. Nous restons simplement perplexe devant la possibilité pour un Roi du XIème siècle de batir une nation en Europe Centrale et d'amener les verts au championnant d'Europe dans les année 1970. Le mystère reste entier !
Plus sérieusement, la basilique renferme une petite chapelle où il y a la relique de la main droite de St-Etienne datant de 1036.
De Voyage Croatie-Hongrie

Pour finir la journée, nous nous sommes payé de bonnes et belles glaces.
Enfin, les accrocs de l'aquaworld ont épuisé leurs dernières ressources dans des tobogans aquatiques jusqu'à la fermeture.

1 commentaire:

  1. Et bien on en oublie son français et son orthographe, avec toutes ces langues et ces pays traversés !!! On vous pardonne, vous nous faites partager de bien beaux moments. Rassurez-moi, vous n'avez trouvé que des glaces et de la crème chantilly ? comme vous avez dû avoir faim, il est temps que vous rentriez retrouver quelques courgettes et autres verdures, à assaisonner avec du paprika, bien sûr...
    Allez à bientôt.

    RépondreSupprimer