vendredi 31 juillet 2009

Dernier Jour à Budapest

De Voyage Croatie-Hongrie

Pour le dernier jour à Budapest, nous sommes allé faire des emplettes au marché couvert.
De Voyage Croatie-Hongrie

Puis nous sommes allé boire un café au fameux café Gerbeaud.
De Voyage Croatie-Hongrie

Sur les conseils du guide du routard nous sommes allé visité le musée des transports
De Voyage Croatie-Hongrie

Enfin, nous sommes allé compléter nos emplettes de paprika à l'auchan du coin.

jeudi 30 juillet 2009

Dans les quartiers de Budapest

De Voyage Croatie-Hongrie

Visite du musée Nationale Hongrois qui est passionnant : toute l'histoire de la Hongrie [des fondations au Xème siècle aux élections de 1990] est retracée à travers un dédale de salles. Dans chacune, de nombreux trésors mis en valeur de multiples façons : mise en scène, explications historiques, reconstitution de lieux.
Nous en sommes ressorti enrichi et émerveillé.
De Voyage Croatie-Hongrie

A deux pas du musée est situé le quartier juif avec sa grande synagogue (la plus grande d'Europe - la seconde dans le monde après New York). L'entrée est tenue par un tout de groupe de guides et de personnes qui ont tendance à harcelé les visiteurs. Nous avons hésité et pendant que nous prenions le temps de réfléchir, un Budapestois nous a accosté, nous proposant de nous amener voir une petite synagogue de quartier.
Nous voilà, embarqué dans un tour au pas de charge du quartier juif. Malgré les risques d'une arnaque à la clé, nous nous sommes laissé entraîné dans une visite agréable pleine d'anedoctes croustillantes par un Budapestois pur souche qui "entend parler les pierres". Celui-ci avait ses entrées et nous avons pu voir l'intérieur d'une petite synagogue et de l'académie de musique. Il a attiré notre attention sur de nombreux détails architecturaux et historiques.
De Voyage Croatie-Hongrie

Malgré la chaleur et l'épuisement de ce visite guidée, nous avons choisi d'aller voir la basilique Saint-Etienne, histoire d'élucider cette énigme qui nous taraude depuis la préparation du voyage : s'agit-il de même que le notre ?
De Voyage Croatie-Hongrie

Cette dernière visite ne nous a pas permis de répondre à cette question. Nous restons simplement perplexe devant la possibilité pour un Roi du XIème siècle de batir une nation en Europe Centrale et d'amener les verts au championnant d'Europe dans les année 1970. Le mystère reste entier !
Plus sérieusement, la basilique renferme une petite chapelle où il y a la relique de la main droite de St-Etienne datant de 1036.
De Voyage Croatie-Hongrie

Pour finir la journée, nous nous sommes payé de bonnes et belles glaces.
Enfin, les accrocs de l'aquaworld ont épuisé leurs dernières ressources dans des tobogans aquatiques jusqu'à la fermeture.

mercredi 29 juillet 2009

Le Ludwig Museum

De Voyage Croatie-Hongrie

Peu de photos aujourd'hui car nous avons visité le Ludwig museum... les photos y sont interdites mais le comble c'est que nous avons visité 2 expos de photos. Pour une visite virtuelle, c'est par ici.
Nous y étions allé pour l'importante collection de Picasso et d'Andy Wharol (dixit le Michelin) mais nous n'en avons vu peu (2 picasso et 1 Wharol), il faut croire qu'ils étaient dans les réserves. Cependant c'est un beau musée au niveau architectural, très moderne, les oeuvres sont très bien mises en valeur (on a vraiment regretté de ne pas prendre de photos juste pour la muséographie). Il y a une grande richesse d'oeuvres exposées.
Il y avait également une expo des photos de Robert Capa (Reporter de guerre), très impressionnante, retraçant l'ensemble de son oeuvre, de la guerre en Espagne à l'indochine où il y a laissé la vie.
Après les plaisirs artistiques, une pause dans l'un des célèbres cafés de Budapest (qui en compte beaucoup), l'Europa.
Enfin, pour terminer la journée, Hanaé et Cédric sont allé expérimenter l'aquaworld : un complexe aquatique comprenant piscine, tobogans, jacusi et sauna. Retour à la Casba à 22h00, complétement rincés voire essorés !
Pendant ce temps Léa et Hélène ont procédé à une étude sociologique de la télé Hongroise. Très interressante. Conclusion de l'étude, "c'est bien les mêmes niaiseries partout !"

mardi 28 juillet 2009

Autour de Budapest

De Voyage Croatie-Hongrie

Visite des alentours de Budapest.
Pour commencer, petit tour à Szentendre avant les touristes. Un ancien village serbe, reconverti en dysneyland pour le 3ème age : des petites rues mignonnes, défigurées par des échoppes vendant dentelles, napperons et bibelots. Il y a quand même de jolies petites églises où l'on est sobrement acceuilli par de vaillantes gardiennes.
De Voyage Croatie-Hongrie

Puis visite de l'ethnomusée de Skanzen, à quelques kilomètres de Szentendre : maison de villages hongrois intégralement reconstruite. On aurait aimé voir des hongrois en costume qui les faisait vivre comme le vantait la plaquette mais était-ce la chaleur ou une grève spontanée, en tout cas on n'en a pas vu beaucoup. Heureusement, la robuste petite locomotive était en fonction et nous a gratifié d'un plaisant voyage dans le temps.
De Voyage Croatie-Hongrie

Ensuite nous nous sommes rendu au chateau de Sissi, moment très attendu par Léa. Vous n'en trouverez pas de photo car elles n'étaient pas autorisées dans le palace lui-même.
Mais nous avons quand même pu ramener cette photo, retrouvée dans les archives (incroyablement préservée du passage destructeur des Allemands puis des russes) :
De Voyage Croatie-Hongrie

On y a vu un air de famille. C'est assez troublant, non ? Nos ancêtres nous auraient-ils précédé en ce lieu ? Serions-nous issu d'un lignée d'archiduc et de comte ?
De Voyage Croatie-Hongrie

Pour en avoir le coeur net, nous avons recherché sur internet au McDo du coin si nous pouvions trouver des traces de ces ancêtres. Et nous avons fini par trouver leur nom : Comtesse Eleznezc, épouse de l'Archiduc Szedzick et mère de 2 filles, Levyazs et Aznyackyé. Etonnant, non ?

lundi 27 juillet 2009

Les puces et le zoo des mille et une nuits

De Voyage Croatie-Hongrie

Visite des plus grandes puces de l'Europe centrale (il ne faut pas dire "de l'Est", ça froisse nos amis Hongrois). 1 bonne heure pour les trouver. TomTom (le GPS) était un peu perdu et c'est loin dans la banlieue : pas évident de comprendre comment ça fontionne quand Tomtom n'a plus rien à dire.
Les puces étaient assez vides, que des touristes mais certains étals étaient bien fournis en pin's de l'armée rouge cotoyant la svastika inversée, bibelots kitchs, portrait d'Adolf et tenue d'apparat militaire.
De Voyage Croatie-Hongrie

Nous avons pris ensuite la ligne 1 du metro, la plus ancienne ligne de metro apres Londres, pour rejoindre le zoo.
De Voyage Croatie-Hongrie

Devinez où nous sommes ?
Et oui c'est toujours Budapest : le palais des elephants du zoo. Le zoo est ancien mais a ete tres bien restaure : l'art nouveau cotoie differents pavillons a themes superbement decores. C'etait une tres belle decouverte. Seul defaut : le zoo est tellement grand que nous n'avons pu en voir que la moitie !
De Voyage Croatie-Hongrie

Lors du retour a la voiture, dans l'un des nombreux souterrains qui traversent sous les grandes avenues nous avons eu droit a un spectacle improvise d'acrobatie HipHopienne.

dimanche 26 juillet 2009

Prise de contact avec Budapest

De Voyage Croatie-Hongrie

Déambulation à Budapest. On prend contact avec la ville, ses cafés, son métro, ses tramways, ses habitants.



Promenade du côté du chateau de Buda (ça se prononce Bouda... et oui... mais la ressemblance s'arrête là). Les filles se sont fait une copine hongroise. Pas très causante, oeil perçant, serres acérées.
De Voyage Croatie-Hongrie

Pour se remettre de nos émotions, rien de tel qu'un chou à la crème de chez Ruszwurm ! Comment vous ne connaissez pas ? Mais ce sont les patisseries les plus réputées de Budapest, et ce depuis le XIXème siècle. Helene y a decouvert que finalement les patisseries au chocolat c'est un peu lourd... Cedric en a eu 2 pour le prix d'une. Un peu barbouille le gars.
De Voyage Croatie-Hongrie

...Et pour aider a digerer, rien de tel qu'une petite visite des catacombes. Hanae et Cedric ont essaye de se faire passer pour une sculpture locale. ca a marche : Des touristes allemands les ont pris en photos !
De Voyage Croatie-Hongrie

Retour en tramways jaune. On a eu un peu de mal a trouver notre chemin, mais on y est arrive. Les Hongrois ne sont definitivement pas trop fans de l'anglais, mais il sont pret a aider... On ne sait pas toujours ou on va atterir, mais le coeur y est.

samedi 25 juillet 2009

Transit vers Budapest

De Voyage Croatie-Hongrie

Tôt le matin traversée de la croatie en direction de Budapest.
Le pays garde les traces des conflits récents. C'est un autre visage de la Croatie.
De Voyage Croatie-Hongrie

Retour dans la CEE. Les panneaux autoroutiers redeviennent bleus. C'est fini les dobardan (Bonjour), les hvala (merci) et les dovidjenya (au revoir). Au premier "resto" hongrois que nous avons trouvé après la frontière, affamé par plusieurs heures d'embouteillage, nous n'avons pas su exprimer grand chose. Les tentatives de commande de café en magyar se sont révélés infructueuses. Nous avons du nous rabattre sur la langue de shakespeare fortement aidées du langage international des signes car l'anglais n'est pas très répandu... ne parlons pas de la langue de Molière.
De Voyage Croatie-Hongrie

L'arrivée à destination est couronnée d'une traversée du Danube. Il n'est pas très bleu, plutôt marron, mais il est beau quand même.
Conclusion du Voyage par Hélène : ça ressemble à la picardie.
Conclusion du Voyage par Cédric : il est quand même plus grand que le Rhône, le danube, non ?
De Voyage Croatie-Hongrie

Un repos bien mérité.

vendredi 24 juillet 2009

Les lacs de plitvice

Dernier jour en croatie avant le transit pour Budapest.
Visite des lacs de Plitvice, une vraie merveille. Des cascades, des lacs, des poissons, un eau pure, tant de nuance de bleu que l'on ne saurait les nommer toutes...On a pas su choisir quelles photos mettre en ligne. Ce sera donc ce pele-mele.

jeudi 23 juillet 2009

En route pour les lacs de Plitvice

De Voyage Croatie-Hongrie

Plongee dans la croatie de l'interieur : degustation du fast-food croate. Loin des axes touristiques, nous decouvrons le hamburger a la boulette de viande, sauce inconnue. Une experience unique, entre le nem et le pancake.
La encore un incontournable mais pas pour les memes raisons que l'eglise de Ste-Marie-des-roches !
Le thermometre s'est remis a la hausse : 35°C a l'ombre. On cherche la fraicheur, mais il n'y en a plus... on porte de fortes esperances sur les lacs demain.

mercredi 22 juillet 2009

Une bible pour illetres et un village pour geant

Après une semaine de silence radio, nous pouvons à nouveau publier sur le blog... C'est depuis un McDo Budapestois que nous reprenons le fil de notre roman photo !
De Voyage Croatie-Hongrie

Visite a Beram de Ste-Marie-des-roches et de sa bible des illettrés : une petite église perdue dans la foret dont il faut aller chercher la clef au village. Les murs sont entièrement recouverts de fresques retraçant, a la fois des épisodes de la vie de Marie et Jésus, et de figures symboliques (la roue de la fortune & une danse macabre) : c'est exceptionnel, a voir absolument.
De Voyage Croatie-Hongrie

Retour par Motovun, village perche, bati par des geants, où nos petites guibolles sous la chaleur ont flageollees. Casse-dalle bien merite au sommet face a la verdure istrienne.
De Voyage Croatie-Hongrie

Dernier soir a Porec (on prononce poretch) : on se rafraichit en piquant une tete dans l'adriatique et en degustant une glace de lutin.

mardi 21 juillet 2009

Une viree a Pula

De Voyage Croatie-Hongrie

Viree a Pula, 60 km plus au sud (sur des routes a 80 km/h pas plus, ca fait quand meme 1 heure !). Cafe au pied de l'amphitheatre le mieux conserve de l'empire romain.

De Voyage Croatie-Hongrie

Apres un repas chez Gina (23 rue stoja a Pula, une tres bonne adresse), farniente au bord de l'eau, un regal ! Hanae piaffe d'impatience devant l'eau en maudissant l'attente reglementaire apres un repas tandis qu'Helene & Cedric laissent les lettres divaguer sur la page en s'endormant doucement. Lea compte combien de page il reste avant qu'elle puisse attaquer le prochain polar.



Au couchant, ballade dans les rues de Porec & visite de sa basilique byzantine.
Puis visite de Konzum, temple de la consommation croate (desole on a oublie de prendre des photos), histoire de ramener quelques nouvelles sortes de saucisses.

lundi 20 juillet 2009

Une soiree a Porec






Pendant que Cedric met en ligne les dernieres photos, les filles soignent leur ligne...

De Voyage Croatie-Hongrie

Apres cela, baignade juste en face du campanile de Porec. Hanae decouvre les joies des fonds sous-marins.

De Voyage Croatie-Hongrie

Celui-la s'appelle Nemo. Etonnant, non ? Il partage nos soupers, en attente des restes de saucisses croates que Cedric teste frenetiquement chaque soir.

Decouverte de la croatie

De Voyage Croatie-Hongrie

Un petit pays plein de bleu et de vert. Beaucoup de touristes sur les arteres principales mais aussi beaucoup de campagme a l'ancienne.
De Voyage Croatie-Hongrie

Des plages en beton et une eau tellement chaude qu'on en oublierait de sortir...
De Voyage Croatie-Hongrie

Des petits villages perches dans les collines avec des ruelles migonne tout plein.

samedi 18 juillet 2009

c'en est fini de Venise



Voila c'est fini pour Venise.
On a eu chaud et on s'en est mis plein les mirettes (pas trop plein la panse) : des palais, des canaux, des expos de tous les pays (Biennale oblige).
Maintenant c'est en route pour la croatie !
Plus de photos de Venise dans l'album photo.

vendredi 17 juillet 2009

De Voyage Croatie-Hongrie

Après une traversée des Alpes sans problème (merci le tunnel du Fréjus... les éléphants se portent très bien, merci), nous voilà arrivé en Italie, à la découverte de Venise.
De Voyage Croatie-Hongrie

De Voyage Croatie-Hongrie

Une véritable fournaise : plus de 35 °C à l'ombre !
Nous sommes parti à la recherche des meilleurs panini du monde (dixit "le petit futé"). Nous avons trouvé les plus ridicules sandwich du monde. Heureuseòentm on a pu se venger sur les glaces.

mercredi 15 juillet 2009