vendredi 6 août 2010

Retour à la maison


Les zozios sont de retour dans leur nid ! Après 500 kms de traversée de l'est de la France et un passage à Colmar pour un petit déjeuner face à la cathédrale.

mercredi 4 août 2010

Visite de Strasbourg

En quelques stations de tram nous voilà au centre ville pas loin de la cathédrale. Celle-ci émerge entre 2 façades à colombage comme un immense vaisseau rose et irréel.
A l'intérieur, on trouve de nombreux trésors dont une très grande fresque-sculpture du mont des oliviers et une horloge astronomique. Celle-ci a une représentation copernicienne du système solaire qui surprend Cédric. Puisqu'il est 11h, nous décidons d'attendre un film de présentation de l'horloge à 12h00 et son animation à 12h30. D'autres touristes commencent déjà à s'agglutiner devant la caisse. Le film n'est pas à la hauteur de la longue attente : un commentaire en 3 langues sur un diaporama de l'horloge ne résout pas beaucoup des mystères soulevés par l'observation de l'horloge. Il est question du temps qu'il ne faut pas perdre dans cette vie et on se dit assez vite qu'on a peut-être perdu une bonne heure et demie.
Après un déjeuner dans une brasserie alsacienne nous déambulons dans la petite France, quartier qui doit son nom à l'hôpital qui y fut installé pour soigner les soldats de  François 1er atteint de la petite vérole.

Soirée Strasbourgeoise

Hier soir, après dégustation de flammekueches et de Strudels au Zuem Strissel, nous sommes allés admirer un spectacle sur l'eau dans les bassins d'Austerlitz :

mardi 3 août 2010

Arrivée à Strasbourg

Après préparation des sandwichs,
vérification que nous n'avons rien oublié dans l'appartement,
nous nous sommes mis en route ce matin à 9h30 pour parcourir les 600 kilomètres qui nous séparent de Strasbourg.
8 heures plus tard, et après être passé au Luxembourg (ou le diesel est à moins de 1 euros sur l'autoroute... je ne m'en suis toujours pas remis), nous prenons possession de notre résidence pour 3 nuits à Strasbourg.
Ce soir, petite virée nocturne dans la ville...

lundi 2 août 2010

Petit tour dans la campagne Hollandaise

Après 5 jours passés en Hollande sans voir un seul moulin, nous avons décidé hier, de faire un petit tour dans la campagne Hollandaise pour :
  • vérifier qu'il y a bien des moulins,
  • vérifier qu'il y a bien des canaux
  • vérifier que les peintres hollandais n'ont pas enjolivé les ciels Hollandais
Conclusion de nos investigations : il y a bien des moulins, et pas que pour les touristes; il n'y a pas de canaux dans la campagne mais de la campagne entre les canaux; le ciel hollandais est presque aussi beau que le ciel picard.
Ces vérifications faites, nous sommes allés faire un petit tour à Delft, le pays de Vermeer. Très jolie petite ville, pleine de cachet avec de vieux bâtiments qui bordent les rues.
Pour finir la journée en  beauté, nous sommes allés sur la plage, à 10 min de chez nous. Cette fois, nous avions pris nos maillots de bains. Léa est très fière d'avoir piqué une tête dans la mer du nord.
Aujourd'hui, direction les grands barrages du delta du Rhin (qui ici s'appelle le waal) et de la meuse. Il a d'abord fallu traverser la zone portuaire de Rotterdam qui fait passer à elle seule la vallée de la chimie au sud de Lyon pour un parc naturel. Au sud de Rotterdam, s'étend la région du delta : nous traversons plusieurs gros barrage-écluses. D'un côté la mer et ses chalutiers, de l'autre des grandes étendues d'eau sur lesquelles on voit beaucoup de petits bateaux de plaisance et de planches à voile.
A... comment on dit déjà Léa ? ha oui, Zierkzee, nous avons mangé dans un petit bar qui ne paie pas de mine mais qui sert d'excellents poissons. Pour ceux qui passeraient par là, c'est à côté de "la brasserie maritime", recommandée par le michelin.
Après ce petit tour en Zélande, nous avons retrouvé la Haye et notre petite, pardon, immense plage. Dernier petit tour au bord de la mer du nord avant le retour par l'Alsace. Maintenant que l'on doit partir, on commence à se dire qu'on aurait pu aller là, et là, etc.